Un programme Healthy Lunchbox (« boîte à lunch santé ») permet de venir en aide à des familles dans le besoin

09
.09

C’est la rentrée scolaire, et de nombreuses familles à faible revenu font face au fardeau financier que représentent les repas à l’école, les nouveaux vêtements et les fournitures scolaires. Dans ce contexte, le programme Healthy Lunchbox de l’Armée du Salut à Parry Sound (Ontario) permet d’éviter des soucis à des parents qui peinent à joindre les deux bouts.

« Quand nous avons appris que de nombreux enfants de la région de Parry Sound allaient à l’école sans apporter de lunch, nous avons mis au point le programme Healthy Lunchbox », raconte Justin Gleadall. « C’est une précieuse ressource pour les familles à faible revenu, et cela procure à des enfants la source d’énergie dont ils ont besoin pour se concentrer à l’école. »

Healthy Lunchbox est un programme de services alimentaires qui permet à des parents, moyennant des frais peu élevés, de donner des lunchs nutritifs à leurs enfants durant un mois pour une fraction du coût qui serait payé normalement si les denrées avaient été achetées à l’épicerie. Les boîtes à lunch comportent des aliments tels que du yogourt, du fromage et des craquelins, du pain de blé entier, des fruits et des légumes frais.

« Ce n’est pas seulement un programme économique et “santé” : l’objectif est de redonner de la dignité tant aux parents qu’aux élèves », soutient M. Gleadall.

Dans le cadre de ce programme, l’Armée du Salut a également l’occasion d’informer sa clientèle au sujet des principes de gestion de budget et de nutrition. « Nous cherchons à réduire les sources de stress et d’inquiétude », explique M. Justin Gleadall.

Chaque mois, 25 familles bénéficient du programme Healthy Lunchbox.

« Nous comptons énormément sur la générosité de nos donateurs, ajoute-t-il. Nous avons établi une liste d’attente. C’est juste une question de financement. »

L’Armée du Salut a commencé à œuvrer à Parry Sound en 1887. Elle est devenue le plus important fournisseur de services sociaux de première ligne après le gouvernement dans le district de Parry Sound‑Ouest.

160921sw/fl

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles connexes