Division du Québec

Hôtellerie pour hommes

centre d'hébergement Armée du Salut QuébecL’Hôtellerie pour hommes

Fondé en 1958, l’Hôtellerie pour hommes offre un service d’hébergement et de maintien en logement pour des hommes adultes en difficulté et /ou à risque d’itinérance en tenant compte de leurs besoins physiques, psychologiques, matériels, sociaux et spirituels et de fournir les services d’accompagnement et de soutien favorisant le rétablissement.

Le centre offre un service de chambre et pension avec encadrement et suivi des résidents. Sa philosophie d’intervention vise à améliorer :

  • La réappropriation de pouvoir par le résident ;
  • Le développement de bonnes attitudes de vie ;
  • Le maintien et le développement des liens avec la communauté.

L’Hôtellerie a la capacité d’accueillir 61 hommes (12 lits en dortoir et 49 lits en chambre simple et double) de 18 ans et plus pour une durée de séjour déterminée en fonction des besoins exprimés et des objectifs de séjour fixé par le résident. Celui-ci peut y mettre fin en tout temps.

Les personnes en difficulté trouvent à l’Hôtellerie et à la Maison Charlotte un environnement calme, propre et sécuritaire. Les chambres individuelles offrent une certaine intimité, et les salles communes offrent l’occasion de rencontrer d’autres personnes afin de rompre l’isolement. L’édifice accueille les services d’hébergement pour femmes et pour hommes, de façon séparée. Équipé d’un ascenseur, d’une rampe d’accès, de chambres et de salles de bain adaptées, il est aussi apte à accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Les services offerts :

  • Une chambre privée meublée ou un lit en dortoir de 12;
  • Douches, toilettes et salles de bain communes;
  • Équipements et produits disponibles pour l’entretien ménager des chambres;
  • Trois repas complets par jour;
  • Plusieurs salles de télévision et de détente, une salle à manger.

La cafétéria offre trois repas par jour aux résidents, mais elle est aussi ouverte aux gens de l’extérieur qui sont dans le besoin.cuisine


 

70% des gens qui passent quelques nuits dans le dortoir décident de poursuivre une démarche de réinsertion et de demeurer dans les chambres de l’Hôtellerie pour hommes.
56% des gens suivis par l’agent au maintien à l’hébergement ont été relocalisés.
Chaque année c’est 21 800 nuitées et 60 250 repas qui sont offerts dans les centres d’hébergement de l’Armée du Salut de Québec.

Mission des centres d’hébergement :

Les centres d’hébergement de l’Armée du Salut ont pour mission d’héberger des hommes et des femmes adultes en difficultés et/ou à risque d’itinérance, de répondre à leurs besoins immédiats, de fournir les services d’accompagnement et du soutien favorisant leur réinsertion sociale.

Des intervenants qualifiés sont là pour accueillir, encadrer et orienter ces personnes, que ce soit pour quelques nuits ou plusieurs mois. Un service personnalisé et une approche axée sur les forces de l’individu sont mis en place pour favoriser le rétablissement et la réinsertion dans la communauté.

L’Armée du Salut est un organisme en constante évolution qui aide une clientèle hétérogène, composée d’un éventail de problématiques, qui demande une équipe très polyvalente.

Chaque année, plus de 110 0000 Québécois ont recours à l’Armée du Salut pour obtenir du soutien, de l’assistance et du réconfort. L’Armée du Salut effectue ainsi plus de 300 0000 interventions individuelles en offrant des repas, des lits, des visites, des services d’hébergement, des conseils ou des soins cliniques.

Contact :
14, Côte du Palais
Québec (Qc) G1R 4H8
Téléphone : 418 692-3956, poste 1
Télécopieur : 418 692-1452