Division du Québec

Résidence Montclair

Montclair

Résidence Montclair pour aînés (Montréal)

La résidence Montclair de l’Armée du Salut a pour mission d’offrir un chez-soi à des aînés autonomes et en perte d’autonomie dans un milieu chrétien. Les services sont axés sur le bien-être des résidents, de manière à maximiser leur qualité de vie et à leur fournir un soutien holistique et personnalisé.

La Résidence Montclair accueille les personnes âgées. Située dans le quartier résidentiel de NDG, sur une avenue magnifique bordée d’arbres, elle a pour but d’offrir un environnement où chacun se sent chez soi. Il y a un grand jardin à l’arrière et de nombreuses aires réservées aux loisirs et à la détente.

Chaque chambre est dotée de sonnettes d’appel, de gicleurs, de détecteurs de chaleur et de fumée et d’une salle de bain privée. Trois repas nutritifs sont servis chaque jour dans la salle à manger. Des thés et des activités quotidiennes permettent aux résidents de se détendre. La résidence, aux murs peints de couleurs vives et décorée avec goût, offre une atmosphère douillette.

Population cible

La résidence Montclair offre des services aux aînés autonomes et en perte d’autonomie. Les résidents reçoivent jusqu’à 2,5 heures-soins par jour. Ces heures-soins peuvent inclure une combinaison de plusieurs services (plan de soins personnalisé), assurés 24 heures sur 24 par un personnel dévoué.

  • Des infirmières auxiliaires aident les résidents en ce qui a trait à leur toilette (bain, douche), à l’administration des médicaments et des traitements prescrits, à la vérification des signes vitaux, etc.
  • Un service professionnel de distribution de médicaments contribue à réduire les visites chez le pharmacien et facilite la prise de médicaments.
  • En outre, un médecin rend visite aux résidents, réduisant ainsi le stress d’avoir à se présenter à des rendez-vous à l’extérieur, et éliminant les coûts de transport.
  • La liste des commodités offertes comprend des services d’entretien ménager, de buanderie et de sécurité 24 h sur 24.

Installations

  • La résidence Montclair est dotée d’une salle à manger joliment décorée. Grâce à son atmosphère conviviale, les résidents apprécient les repas et les interactions sociales.
  • La résidence offre 50 chambres de quatre grandeurs différentes. Les plus spacieuses peuvent accueillir un couple.
  • L’accueillant solarium est l’endroit idéal pour recevoir des visiteurs, se détendre ou se plonger dans une bonne lecture.
  • Des services religieux ont lieu chaque semaine. La chapelle constitue un endroit merveilleux pour la méditation et le chant, grâce notamment à son piano demi-queue. Les soins spirituels constituent une priorité et sont offerts par le truchement de notre programme d’aumônerie.
  • Dans la salle de loisirs, le personnel et les bénévoles organisent de nombreuses activités, conçues pour plaire à tous les résidents. Il y a également plusieurs salles communes où les résidents peuvent accueillir des invités, se détendre en lisant un magazine ou bavarder avec des amis.

Historique

L’Armée du Salut a inauguré l’édifice de la Résidence Montclair en 1950. C’était à l’époque une résidence pour les élèves-infirmières. En 1978, en réponse à la nécessité d’un foyer pour les personnes âgées, des rénovations ont été apportées afin de transformer l’établissement de 50 chambres en résidence pour aînés.

S’efforçant de maintenir sa viabilité financière, la Résidence Montclair de l’Armée du Salut fonctionne toujours sans aucune aide gouvernementale. Malgré les besoins croissants de la population âgée et les changements apportés aux règlements sur les soins médicaux, notre mission consiste encore et toujours à maintenir des coûts peu élevés tout en offrant aux aînés des soins de qualité et des services chaleureux en établissement.

Contact:
4413, avenue Montclair
Montréal (QC) H4B 2J4
Téléphone: 514 481-5638
Télécopieur: 514-481-2973

Noël