Division du Québec

Québec

Photo 2

 Poste de Québec

centre d'hébergement Armée du Salut Québec

Centres d’hébergement                          

    

Église communautaire de québec
Hôtellerie pour hommes

Magasin d’occasions
Maison Charlotte
Services communautaires et aide à la famille

 

Centres d’hébergement

Les centres d’hébergement de l’Armée du Salut ont pour mission d’héberger des hommes et des femmes adultes en difficulté et/ou à risque d’itinérance, de répondre à leurs besoins immédiats, de fournir les services d’accompagnement et du soutien favorisant leur réinsertion sociale. Des intervenants qualifiés sont là pour accueillir, encadrer et orienter ces personnes, que ce soit pour quelques nuits ou plusieurs mois. Un service personnalisé et une approche axée sur les forces de l’individu sont mis en place pour favoriser le rétablissement et la réinsertion dans la communauté. L ’Armée du Salut est un organisme en constante évolution qui aide une clientèle hétérogène, composée d’un éventail de problématiques, qui demande une équipe très polyvalente.

L’Hôtellerie pour hommes

Dortoir  – 12 lits

Chambre simple etdouble  – 49 lits

Maison Charlotte

Chambre simple – 18lits

La cafétéria offre trois repas par jour aux résidents et elle est aussi ouverte aux gens de l’extérieur qui sont dans le besoin.

70% des gens qui passent quelques nuits dans le dortoir décident de poursuivre une démarche de réinsertion et de demeurer dans les chambres de l’Hôtellerie pour hommes.

56% des gens suivis par l’agent au maintien à l’hébergement ont été relocalisés.

Chaque année c’est environ 22 000 nuitées et 60 000 repas qui sont offerts dans les centres d’hébergement de l’Armée du Salut de Québec.

Les services offerts :

  • Une chambre privée meublée dans les deux établissements (ou une place en dortoir à l’Hôtellerie).
  • Douches, toilettes, salles de bain communes et buanderie gratuite.
  • Équipements et produits disponibles pour l’entretien ménager des chambres.
  • Trois repas complets par jour.
  • Plusieurs salles de télévision et de détente, une salle à manger.

Les personnes en difficulté trouvent à l’Hôtellerie et à la Maison Charlotte un environnement calme, propre et sécuritaire. Les chambres individuelles offrent une certaine intimité, et les salles communes offrent l’occasion de rencontrer d’autres personnes afin de rompre l’isolement. L’édifice accueille les services d’hébergement pour femmes et pour hommes, de façon séparée. Équipé d’un ascenseur, d’une rampe d’accès, de chambres et de salles de bain adaptées, il est apte à accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Hôtellerie pour hommes

Fondé en 1958, l’Hôtellerie pour hommes offre un service d’hébergement et de maintien en logement pour des hommes adultes en difficulté et /ou à risque d’itinérance en tenant compte de leurs besoins physiques, psychologiques, matériels, sociaux et spirituels et de fournir les services d’accompagnement et de soutien favorisant le rétablissement.

Le centre offre un service de chambre et pension avec encadrement et suivi des résidents. Sa philosophie d’intervention vise à améliorer :

  • La réappropriation de pouvoir par le résident.
  • Le développement de bonnes habitudes de vie.
  • Le maintien et le développement des liens avec la communauté.

L’Hôtellerie a la capacité d’accueillir 61 hommes de 18 ans et plus pour une durée de séjour déterminée en fonction des besoins exprimés. Les objectifs de séjour étant fixés par le résident, celui-ci peut y mettre fin en tout temps.

Maison Charlotte

Fondée en 1998, la Maison Charlotte peut accueillir jusqu’à 18 femmes de 18 à 65 ans pour des séjours à court, moyen et long terme.

En venant en aide à des femmes en difficulté, souffrant de différents problèmes sociaux, la Maison Charlotte leur apporte sécurité, amour, chaleur, respect et soutien, évitant ainsi à plusieurs d’entre elles de se retrouver à la rue. Ces femmes ont ainsi l’opportunité de se reprendre en main. Au fil des ans, la Maison Charlotte est devenue une ressource unique et indispensable dans la région.

Église communautaire

L’église communautaire de Québec se donne pour mission d’accueillir toute personne en lui manifestant l’amour de Jésus-Christ. Nous proclamons les valeurs essentielles de l’Armée du Salut, qui sont le salut, la sainteté et l’intimité avec Dieu. Notre ministère est inspiré par l’amour de Dieu, la compassion, le respect, l’intégrité, la communion fraternelle et la célébration.

Nos rencontres sont axées sur la louange et l’adoration de Dieu, la prédication, l’édification mutuelle et les prières. Notredésir est d’offrir à chacun l’occasion d’y découvrir des activités pertinentes permettant de s’épanouir tant spirituellement que personnellement ainsi que de bâtir de saines relations fraternelles. À travers la coopération etl’excellence, nous nous efforçons de donner le meilleur de nous-mêmes et d’être un modèle pour les autres.

L’églisecommunautaire se situe au cœur des divers services sociaux de l’Armée du Salut à Québec tels que le service d’aide à la famille, le magasin d’occasions et les centres d’hébergement.

Services pastoraux :

Les pasteurs offrent aux gens de la communauté des rencontres individuelles, des visites à domicile, des visites aux malades, un accompagnement dans les moments difficiles, ainsi que diverses célébrations. Ils sont disponibles et ordonnés pour présider des services religieux tels que des mariages, la consécration d’enfants et des funérailles. Des services de relation d’aide sont également disponibles sur demande.

22 Yves Bolduc & Vivian Mag-aso (3)

Pasteurs duPoste de Québec

Lieutenant Yves  Bolduc

Lieutenant VivianMag-Aso

«Nous cultivons les valeurs chrétiennes et bibliques qui constitueront une base solide pour affronter les divers défis de la vie contemporaine. La famille étant au cœur de nos activités, nous nous efforçons d’offrir un climat d’accueil, d’amour, de compassion, de joie et de célébration des diverses étapes de la vie.»

Magasin d’occasions

Le magasin d’occasions de l’Armée du Salut propose une multitude de trouvailles. L’endroit a été aménagé afin de faciliter le magasinage. On y trouve une vaste gamme de produits neufs et usagés qui feront le bonheur de tous : chaussures, vêtements, accessoires mode, livres, jouets, antiquités, électroménagers, etc. Il est important de mentionner que chaque achat devient un don pour le service d’aide à la famille, et tous sont invités à acheter pour la cause.

Avantages du magasin d’occasions

L’Armée du Salut participe à un programme de recyclage de certaines matières (mousse, métal, etc.), qui contribue à diminuer la quantité de déchets générés dans la région. Les fonds recueillis servent à financer une grande partie des services sociaux offerts par l’Armée du Salut. En effet, l’Armée du Salut a mis sur pied des centres de réception des dons afin d’exprimer au grand public sa reconnaissance pour son soutien et sa générosité. Ces centres sont des endroits conviviaux, sécuritaires et pratiques, où les gens peuvent déposer leurs dons. Des préposés sont sur place et donnent un coup de main aux donateurs qui apportent des articles lourds. En outre, les dons demeurent dans la collectivité où ils ont été faits, et ils sont réutilisés et recyclés. L’an dernier, l’Armée du Salut, avec l’aide du grand public, a empêché quelque 31 millions de kilogrammes d’articles de maison d’aboutir dans des sites d’enfouissement.

Programmes sociaux

Programme d’Alternance travail-étude (ATE)

L’ATE offre à des jeunes de 16 à 18 ans, qui présentent un risque élevé de décrochage scolaire, une formation professionnelle ou technique (cours théoriques et stages au sein de l’Armée du Salut).

Pass-action

Ce programme de soutien et d’encadrement personnalisé aide les personnes pour qui l’accès au marché du travail peut être envisagé à court terme. Il permet d’améliorer la situation des participants et les aide à poursuivre leur développement individuel et social.

Travaux compensatoire et communautaires

L’Armée du Salut agit à titre d’organisme d’accueil pour les adultes de 18 ans et plus qui doivent accomplir bénévolement des travaux compensatoires ou communautaires au sein de la collectivité afin d’acquitter une amende pour un délit mineur.

Services communautaires et d’aide à la famille

Aide alimentaire et matérielle

Les services d’aide à la famille distribuent de la nourriture, des vêtements, des meubles et des articles de première nécessité à de nombreuses familles de la région. L’organisme ne s’occupe pas d’un secteur en particulier, et assure l’aide alimentaire et vestimentaire d’urgence dans toute la région de Québec. Au cours de la dernière année, le comptoir alimentaire de l’Armée du Salut a prêté assistance à plus de 7 500 personnes, dont 2 500 enfants. Cela représente une augmentation de 1 000 enfants si l’on compare avec les données de 2014. Cette année, 387 nouvelles personnes ont eu recours à nos services, soit 89 de plus qu’en 2014. Les dons de la population sont donc d’une importance capitale pour nous aider à aider. Il est à noter que le comptoir alimentaire est fermé en août pour les vacances des employés et en décembre pour permettre la distribution des paniers de Noël.

Chaque lundi, dès 8 h 30, Sylvie Perron, responsable des SAF, commence sa journée en prenant les rendez-vous pour l’aide alimentaire. Plus de 200 personnes reçoivent chaque semaine des denrées alimentaires. Les familles ne peuvent pas revenir plus d’une fois par mois (un maximum de six fois par année). La banque alimentaire ne doit pas devenir une habitude, mais demeurer un service de dépannage. Mentionnons que l’Armée du Salut a le privilège de compter sur l’appui de Moisson Québec.

En plus de l’aide alimentaire, les SAF sont responsables des dons de meubles, de vêtements et d’articles de première nécessité qui, en 2015, ont totalisé l’équivalent de 40 000 $ (dont 30 000$ en bons d’achat pour meubles et vêtements,8 000 $ en lingettes et en couches pour bébés). De nombreux matelas ont aussi été donnés grâce à l’entreprise Dormez-vous?. Les sommes recueillies grâce à la vente de meubles et d’autres articles dans les magasins d’occasions sont remises aux SAF. Chaque achat effectué dans les magasins d’occasions se traduit par un don aux SAF.

Services d’urgence et d’aide aux sinistrés

Les Services d’urgences et d’aide aux sinistrés de l’Armée du Salut offre aux victimes de catastrophes du soutien et une aide matérielle d’urgence : paniers de nourriture, mobilier, vêtement et davantage.

Paniers de Noël

Au cours de la période des fêtes 2015, l’Armée du Salut a distribué des paniers de Noël à des familles démunies de la région, grâce notamment aux fonds recueillis dans le cadre de la campagne des Marmites de Noël, la plus importante activité de financement de l’Armée du Salut. Cette année, l’organisme a récolté une somme record de 45 000 $ qu’elle a remise à son service d’aide à la famille. Cettecontribution a permis de venir en aide à plus de 700 personnes dans le besoin, à Noël.

Camp d’été du lac de l’Achigan

Chaque été, l’Armée du Salut donne à de nombreux enfants l’occasion de vivre une semaine de rêve au camp du lac de l’Achigan. Les enfants peuvent profiter de nombreuses activités : promenades en canot et en pédalo, bricolage, feux de camp, hébertisme et davantage.

Contact:

Hôtellerie pour hommes :
14, Côte du Palais
Québec (QC) G1R 4H8
Téléphone: 418 692-3956, poste 1

Maison Charlotte :
5, rue McMahon
Québec (QC) G1R 3S3
Téléphone: 418 692-3956, poste 2

Services communautaire et d’aide à la famille & Magasin d’occasions :
815 Wilfrid-Hamel,
Québec (QC) G1M 2R6
Téléphone: 418 641-0050