La lutte contre la pauvreté mérite que vous y prêtiez attention
Actuellement, environ trois millions de Canadiens, soit une personne sur onze, vivent dans la pauvreté. L’Armée du Salut estime que la pauvreté est un problème grave, et que chaque personne a droit d’avoir accès aux nécessités de la vie, comme des aliments sains, des soins de santé, l’éducation et des possibilités économiques.
Les conséquences de la pauvreté sont importantes et méritent notre attention :
- Elle force les gens à faire des sacrifices, par exemple choisir entre payer le loyer, nourrir ses enfants, acheter un laissez-passer mensuel pour le transport en commun, ou encore aller chez le dentiste.
- Elle mène souvent à ne pas manger à sa faim ou à adopter de mauvaises habitudes alimentaires, à des troubles de santé, à des interruptions de scolarité, à l’itinérance, à des logements insalubres, à la toxicomanie, au crime, à la violence et au désespoir.
- Les pauvres ont une espérance de vie plus courte et éprouvent souvent des troubles physiques et psychologiques.
- Les pauvres ont recours à des programmes financés par l’État dans une proportion supérieure à la moyenne – aide sociale, hôpitaux, service de police, services correctionnels – ce qui a comme conséquence d’accroître les impôts.
Chaque année, au Canada, plus de 1,8 million de personnes, un grand nombre d’entre elles parmi les plus pauvres du pays, reçoivent de l’assistance de l’Armée du Salut :
- 2,6 millions de repas sont distribués.
- 6 035 lits d’hébergement sont offerts chaque nuit à des hommes, à des femmes et à des familles vulnérables, soit le quart de tous les lits d’hébergement disponibles au Canada.
- 1 350 000 personnes ont reçu de l’aide concrète (denrées alimentaires et vêtements).
Voici comment vous pouvez aider. Vous pouvez faire un don sur le site don à l’Armée du Salut. Vous pouvez également signer notre Manifeste sur la dignitéet recevoir des mises à jour sur la lutte contre la pauvreté.
Grâce à votre appui, la dignité pour tous les êtres humains est un objectif réalisable.