Principes de gestion des refuges d’urgence

FR_POSTER_ADS_Principes-de-gestion-des-refuges-d'urgence-webPour celui qui devra passer la nuit sur un banc dans un parc en plein hiver, l’accès à un refuge est parfois une question de vie et de mort. L’importance du refuge dépasse néanmoins la simple réponse aux besoins immédiats. Les refuges d’urgence servent souvent de « point d’entrée » pour accéder à un système de ressources plus vaste. Les connaissances approfondies du personnel de l’Armée du Salut et nos solides partenariats avec des organismes communautaires permettent à nos clients d’avoir accès aux ressources et aux services dont ils ont besoin pour se réinsérer dans la collectivité.

En 2013, le Conseil consultatif national de l’Armée du Salut au Canada a créé un groupe de travail sur l’itinérance. Entre janvier et octobre 2014, le groupe de travail sur l’itinérance a effectué un examen approfondi de la documentation, réalisé un sondage auprès de 53 refuges d’urgence de l’Armée du Salut au Canada, visité des refuges et interrogé des fournisseurs de services dans sept villes et consulté 319 personnes. En février 2015, le Conseil de gestion territorial a avalisé les principes de gestion pour des refuges d’urgence et ordonné leur mise en application au Canada et aux Bermudes. Les sept principes reflètent les meilleures pratiques fondées sur des données probantes et axées sur les résultats :

1. Nous adoptons une approche holistique, centrée sur la personne, et veillons à ce que les personnes particulièrement vulnérables soient soutenues.
2. Nous aidons les personnes en situation d’itinérance chronique ou épisodique à accéder à un logement stable et adéquat et à des soutiens adaptés.
3. Nous utilisons des principes de réduction des méfaits dans la prestation de services aux clients, et des critères comportementaux pour restreindre l’accès aux refuges.
4. Nous veillons à ce que les personnes qui ont des besoins nombreux reçoivent des services d’accompagnement et de suivi.
5. Notre objectif est que chaque départ d’un refuge soit un départ organisé.
6. Nous coordonnons les services et participons à la planification avec nos partenaires communautaires.
7. Nous enregistrons et analysons les résultats et en tenons compte dans notre planification et nos décisions stratégiques, et dans nos efforts pour constamment améliorer nos services.

Pour plus de détails sur les principes, voir:

Pour le poster, télécharger: