À l’échelle mondiale, la fréquence des catastrophes naturelles est à la hausse. Séismes, ouragans, tsunamis, feux de forêt, tornades, tempêtes de verglas et pluies diluviennes sont plus fréquents que dans le passé.
Étant donné qu’elle est l’un des plus importants organismes de secours d’urgence au Canada, l’Armée du Salut se voit fréquemment assigner des rôles précis par les autorités de la Protection civile. Pendant la phase d’intervention et de reconstitution, elle procure de nombreux services : soutien psychologique et spirituel, inscription et demandes de renseignements, refuges, transport, hébergement d’urgence, repas et vêtements.
L’Armée du Salut a mis sur pied un programme national de formation en cas de catastrophes (PNFC), un plan d’intervention très détaillé qui sert à former des bénévoles dans tous les aspects des interventions d’urgence menées par l’Armée du Salut. Seuls les bénévoles formés et inscrits sont appelés dans le cadre d’une intervention d’urgence.
Grâce à un protocole d’urgence bien rodé, l’Armée du Salut est en mesure de répondre rapidement aux besoins des premiers intervenants et des survivants. L’Armée du Salut est souvent la première à arriver sur la scène d’une catastrophe et la dernière à quitter les lieux.
À titre d’exemple, en juin 2013, lorsque des pluies torrentielles ont entraîné des inondations catastrophiques en Alberta, l’Armée du Salut n’était pas seulement la première arrivée sur les lieux pour distribuer de la nourriture et des bouteilles d’eau et prodiguer des soins psychologiques, mais elle est restée pendant les mois qui ont suivi pour prêter assistance à la collectivité de High River, l’une des plus durement touchées. Pour aider les gens à retrouver un semblant de vie normale, l’Armée du Salut a distribué des denrées alimentaires, des vêtements, des cartes-cadeaux, des bons d’achat pour du mobilier, des gants de travail, des couches pour bébé et des produits de nettoyage.
En 2012, près de 9 000 Canadiens victimes de catastrophes ont reçu de l’aide de l’Armée du Salut.
Pour obtenir des mises à jour sur les services d’urgence et d’aide aux sinistrés, cliquez ici.
Pour savoir comment vous et votre famille pouvez vous préparer aux urgences, visitez le site du gouvernement du Canada Préparez-vous.