Division du Québec

Centre Booth

Centre_booth_MTL_TEXTE_ROUGE plus finLe Centre Booth est un centre d’hébergement communautaire qui vise à améliorer la qualité de vie d’hommes adultes en difficulté et à risque d’itinérance.
Fondé en 1897 sous le nom de « The Lighthouse Food and Shelter Depot » et situé sur la rue de la Commune, l’organisme a occupé divers locaux au fil des décennies qui ont suivi. Un nouvel édifice a été construit en 1958 dans le quartier Sud-Ouest de Montréal. Le Centre Booth occupe encore aujourd’hui cet emplacement, au coin des rues Guy et Saint-Antoine. Le centre peut accueillir jusqu’à 207 résidents et offre des services adaptés à leurs besoins particuliers. L’hébergement comprend les repas, les soins de base, l’accès à diverses activités, et plus.

www.centreboothmtl.ca 

Les PROGRAMMES du Centre Booth:

  • Ancrage_logoL’Ancrage : être maître de sa propre vie
    Ce service accueille les hommes de 18 ans et plus, alcooliques et/ou toxicomanes. Ils ont pris conscience de leur dépendance et des dégâts importants qu’elle a causés dans leur vie. Ils ont le désir ferme de se reprendre en main et ils sont physiquement et psychologiquement en mesure de suivre les diverses activités du programme.L’Ancrage est un service résidentiel de thérapie pour hommes ayant des problèmes reliés à l’alcool et/ou aux drogues d’une durée de 6 mois.L’Ancrage accorde une place importante à l’approche des communautés thérapeutiques en incluant notamment le programme des 12 étapes. Nous nous appuyons également sur les approches cognitivocomportementales et réalité. Nos interventions prennent en compte les dimensions biopsychosociales et spirituelles de l’être humain. Le tout s’opère dans un contexte de respect, de dignité, de valorisation, de responsabilité et d’honnêteté, autant de valeurs qui sont en continuité avec celles de l’Armée du Salut et du Centre Booth. Ainsi, dans sa démarche thérapeutique, le résident recherche à mettre en pratique des solutions efficaces pour surmonter ses difficultés autant sur les plans psychologique, social et spirituel. Le travail sur soi ne consiste donc pas simplement à arrêter de consommer, mais également à transformer sa réalité de manière à sortir de son cycle d’assuétude. De plus, nous accordons une place importante au processus de reprise d’une autonomie responsable. De fait, le programme est divisé en 4 phases.
  • LOGO_GOUVERNAILLe Gouvernail : quitte la rue
    Le Gouvernail offre de l’hébergement avec soutien communautaire aux hommes âgés de 18 ans et plus. Nos services s’adressent aux personnes qui souhaitent se prendre en main afin d’améliorer leur situation sociale et personnelle. L’accompagnement des résidents dans leur processus de réinsertion sociale est assuré par une équipe multidisciplinaire formée en psychoéducation, travail social, toxicomanie, psychologie et sociologie.Partant d’un minimum d’un mois, la durée du séjour est déterminée en fonction des besoins exprimés et des objectifs de séjour fixés par la personne, avec une liberté pour cette dernière d’y mettre fin en tout temps.À tous les 6 mois, les objectifs fixés par la personne sont réévalués. Les résidents sont encouragés à développer des attitudes de vie positives; se responsabiliser et reprendre le pouvoir sur leur situation; s’intégrer dans la communauté.Notre objectif est de créer des liens de confiance avec nos résidents en leur donnant le support nécessaire; briser l’isolement; encourager les activités de groupe; offrir de l’hébergement à long terme; offrir de bonnes conditions de vie, un environnement sain et sécuritaire.
  • Logo-LE-RIVAGELe Rivage : partir du bon pied
    Ce service d’hébergement et d’encadrement est conçu pour les hommes qui rencontrent des difficultés liées à la santé mentale. Au travers des différentes formes d’intervention et d’activités, les résidents sont vivement encouragés à prendre ou à reprendre un rôle actif dans la communauté. La durée du séjour est flexible et varie suivant le plan de séjour, lui-même est étable en considération des attentes de la personne et des recommandations de l’équipe traitante.Ces hommes sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.Le Rivage constitue, pour eux, une option selon laquelle ils demeurent stables en dehors de l’hospitalisation.Le Rivage a un double objectif. D’une part, que les hommes qu’il accueille maintiennent la stabilité de leur état de santé physique et mental. D’autre part, qu’ils se responsabilisent vis-à-vis de leurs besoins. L’équipe du Rivage veille donc à ce que les résidents maintiennent et développent leur autonomie et améliorent (à leur façon et à leur rythme) leur situation personnelle.

Contact :
Téléphone 514 932-2214
Télécopieur 514 932-1741
880, rue Guy, Montréal (Qc) H3J 1T4
www.centreboothmtl.ca