Division du Québec

Aide d’urgence et aux sinistrés

Services d'urgence

PRÉSENTATION

Au Québec, en collaboration avec d’autres organismes humanitaires, l’Armée du Salut gère un programme de services d’urgence et de réconfort en cas de sinistre. Celui-ci lequel était pleinement opérationnel lors de la tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic en 2013, lors de la crise du verglas en 1998 et lors de l’inondation dans la région du Saguenay en 1996. Les employés et les bénévoles de l’Armée du Salut coordonnent le travail de soutien avec l’aide des autorités civiles de protection en procurant confort, aide tangible et aide aux victimes : alimentation d’urgence, soutien émotionnel, ameublement, vêtements, et bien plus.

Toutefois, la division du Québec ne s’arrête pas à ses frontières. Les membres des équipes des services d’urgence du Québec ont collaboré à plusieurs reprises avec l’équipe du Territoire du Canada et des Bermudes afin de prêter main forte à ses voisins du Sud, notamment durant les événements du 11 septembre 2001, à la suite du passage de l’ouragan Katrina en 2005, à la suite de l’ouragan Ike en 2008 et du tremblement de terre en Haïti en 2010.

 

NOS SERVICES

Bien que chaque catastrophe soit unique et comporte ses propres besoins particuliers, le cœur du programme d’aide d’urgence et aux sinistrés en cas de catastrophe se compose de plusieurs services de base. Et bien que ces services répondent à bon nombre des besoins typiques d’un survivant en cas de catastrophe, l’aide apportée par l’Armée du Salut en cas de catastrophe est également variée. Nos services sont adaptés aux besoins spécifiques des individus et des communautés;  et évolutifs en fonction de l’ampleur de la catastrophe.

Services d’alimentation

L’un des services les plus reconnus de l’Armée du Salut est la distribution de boissons et de repas chauds aux victimes de catastrophes et aux secouristes. Ces repas peuvent être préparés et servis dans des endroits aménagés à cette fin comme les postes, les camps, les centres d’hébergement, ou les cantines ambulantes de l’Armée du Salut, qui sont essentiellement des cuisines sur roues.

Secours d’urgence et prise en charge

L’Armée du Salut, par l’entremise d’intervenants et de bénévoles formés, offre aux victimes de catastrophe une aide financière. Dès que survient une catastrophe, les victimes reçoivent des services de première nécessité : nourriture, vêtements, services d’hébergement et soins médicaux. Cette aide peut prendre la forme de bons d’échange, de chèques, de cartes de débit ou de cartes-primes.  Une fois que les besoins immédiats ont été comblés, l’Armée du Salut s’occupe de l’aide à long terme. Des intervenants seront assignés aux victimes qui ont besoin d’aide   et ensemble, ils élaboreront un plan de rétablissement continu. En outre l’Armée participera à des comités communautaires qui s’occupent des « besoins non satisfaits ».

Soins émotionnels et spirituels

L’Armée du Salut offre du réconfort et des soins spirituels aux victimes de catastrophe et aux secouristes qui doivent faire face au stress découlant de la situation. Ce soutien est offert également aux blessés et aux personnes endeuillées (célébration des services commémoratifs, services d’aumônerie, etc.)

Gestion des bénévoles

L’Armée du Salut gère un programme national de formation en cas de catastrophes (PNFC) qui permet de former des bénévoles dans tous les aspects des interventions d’urgence menées par l’organisation. Seuls les

IMG_0926_LQ

bénévoles formés et inscrits sont appelés dans le cadre d’une intervention d’urgence.

Gestion des dons

L’Armée du Salut est un chef de file dans la cueillette, le tri et la distribution de produits reçus en dons. Lors d’une catastrophe, elle peut aménager des entrepôts pour l’entreposage et le tri des dons et mettre sur pied des centres de distribution.

Aide à la reconstruction

Après une catastrophe, l’Armée du Salut fournit des produits de nettoyage, comme des brosses, des balais, des seaux, des pelles, des détergents et des bâches. Elle peut également coordonner les bénévoles chargés de la reconstruction ou de la distribution de matériel comme le bois d’œuvre, les panneaux de gypse, etc.

 

AUTRES LIENS

Soutien ô sinistrés

Préparez-vous

C’est l’été, il fait chaud!

Joignez-vous à l’équipe

 

NOUS CONTACTER

Téléphone: 514-254-1123, poste 205
Téléphone secondaire : 514-288-2848

vanessa_perugien@armeedusalut.ca