rapport sur investissements

Investments

 

Les placements sont regroupés dans le fonds général d’investissement (le “Fonds”), dans lequel sont conservés en fiducie l’excédent des fonds de fonctionnement, des fonds de dotation et des fonds provenant de dons affectés à long terme de toutes les entités de l’Armée du Salut. Des intérêts calculés selon les du marché en vigueur pour des instruments financiers semblables sont versés aux entités. Les gains nets du Fonds permettent de compenser les coûts d’administration et de verser des allocations à des programmes et à des services.

 

Les allocations tirées du revenu de placement sont établies selon une politique sur les dépenses, basée sur des rendements moyens à long terme, ce qui permet d’atténuer l’effet des fluctuations des marchés financiers. Au cours de l’exercice terminé le 31 mars 2014, le Fonds a rapporté 118,4 millions de dollars, a occasionné des dépenses de 3,6 millions de dollars et a permis de verser 7,8 millions de dollars en intérêts dans les comptes constituants. Le revenu net du Fonds se chiffrait à 107 millions de dollars. Conformément à la politique sur les dépenses, une somme de 12,9 millions de dollars a été allouée aux activités du quartier général territorial et des quartiers généraux divisionnaires, et le reste a été mis en réserve pour les prochaines années.

 

L’administration du Fonds est confiée à des gestionnaires externes, conformément à l’énoncé relatif aux conceptions à l’égard des placements et à l’énoncé des politiques d’investissement, qui établissent des critères particuliers, en plus d’interdire l’investissement dans des entreprises dont la principale activité consiste à produire, à distribuer ou à promouvoir des boissons alcoolisées, des produits du tabac, du matériel pornographique, du matériel de jeux de hasard ou d’armement, ainsi que dans des entreprises qui manifestement font peu de cas des problèmes environnementaux. Un comité consultatif en placements assiste l’Armée en révisant régulièrement la politique en matière de placements ainsi que le rendement individuel des gestionnaires, par rapport à des données de référence du secteur d’activité. On peut obtenir copie de l’énoncé relatif aux conceptions à l’égard des placements et de celui des politiques d’investissement en consultant le site Web de l’Armée du Salut : www.SalvationArmy.ca

 

Durant l’exercice terminé, les placements ont produit de très bons rendements. Le rendement moyen sur un an est de 15,8 %, soit 2,6 % de plus que l’indice de référence.

 

Au 31 mars 2014, les proportions visées, les marges opérationnelles et les proportions réelles de la composition de l’actif du fonds étaient établies comme suit :

 

Catégorie d’actif Proportion visée Marge opérationnelle Proportion réelle
Liquidités 0 De 0 % 10 % 3%
Revenu fixe 20% De 10 % à 15 % 36%
Actions canadiennes 30% De 25 % à 35 % 30%
Actions étrangères 30% De 25 % à 35 % 30%
Immobilier 10% De 0 % à 10 % 1%
Infrastructure 10% De 0 % à 10 % 0%
Total 100% 100% 100%

 

Au 31 mars 2014, toutes les catégories d’actif respectaient les proportions visées, à l’exception du revenu fixe, qui dépasse de 11 % la proportion établie. En août 2013, une proposition pour une plus grande diversification du portefeuille de placement (par des investissements dans les marchés de l’immobilier et de l’infrastructure) a été approuvée. Les investissements dans ces marchés seront échelonnés sur une ou deux années, c’est pourquoi des fonds continuent d’être investis dans les marchés de revenu fixe.

Les opérations bancaires de l’Armée du Salut s’effectuent à la Banque Scotia, à la Banque Canadienne Impériale de Commerce et à la Banque Royale du Canada. Les services de garde de titres et de fiducie sont fournis par CIBC Mellon, et les services de gestion de placements par BlackRock Asset Management Canada Limited, Corporation Fiera Capital, Sprucegrove Investment Management Limited, Gestion d’actifs CIBC, Baillie Gifford Overseas Limited, Services de placement PH&N, QV Investors Inc. et Bentall Kennedy.

 

Comité consultatif en placements

M. William Chinery, Président
Mr. William J. Stafford, Secrétaire
Lieut.-Colonel Lee Graves
Mr. Kevin Fahey
Mr. Michael Gallimore
Mr. R. Paul Goodyear
Mr. Yannick Menard