St.John's School Lunch

Nourrir des esprits affamés

10
.06

Savez-vous que plus du tiers des personnes qui reçoivent de l’aide de banques alimentaires sont des enfants et des adolescents? Ces jeunes vont à l’école sans avoir mangé, ce qui réduit leur capacité d’apprentissage. La faim les prive de leur dignité.

Au Canada, un enfant sur sept vit sous le seuil de la pauvreté. L’Armée du Salut est consciente de la gravité du problème. En 2013, l’organisation a offert près de 105 000 repas à des enfants par le truchement de ses programmes d’alimentation scolaire.

Par exemple, à St. John’s (T.-N.-L.), plus de 100 élèves du St. John’s Booth Memorial et du Bishops College bénéficient chaque mardi d’un dîner offert gratuitement par l’Armée du Salut.

« Le programme alimentaire en milieu scolaire répond à un des volets de la mission de l’Armée du Salut : répondre aux besoins des êtres humains », explique le major Brian Wheeler.

Il y a près de trois ans, un enseignant du Bishops College était préoccupé par le nombre d’élèves qui n’avaient pas les moyens d’apporter un dîner à l’école. Cet enseignant s’est adressé à l’Armée du Salut pour obtenir de l’aide.

« Notre église est stratégiquement placée entre deux écoles secondaires, raconte le major Wheeler. Les écoles utilisent notre établissement pour héberger leurs événements spéciaux, et nous avons pensé qu’un programme alimentaire pour les élèves serait une excellente façon d’étendre notre ministère. »

Pendant l’année scolaire, chaque semaine, jusqu’à 150 enfants font la queue dans le gymnase de l’église pour recevoir un repas gratuit : spaghetti, macaroni au fromage, wraps au poulet ou soupe. Les fruits et les légumes sont compris dans le repas.

« Pour certains enfants, il s’agit du seul repas de la journée », explique Sarah Kean, coordonnatrice des services communautaires et d’aide à la famille. « D’autres disent que sans le programme, ils ne dîneraient pas. »

Les avantages du programme alimentaire sont nombreux. Les enfants ont accès à un repas équilibré et nutritif, qui favorise leur concentration et leur apprentissage. En outre, un dîner nourrissant et sain fournit l’énergie nécessaire pour participer à des activités physiques et interagir avec des pairs – deux choses importantes pour la santé et le bien-être des élèves.

« Garnir nos tablettes de nourriture coûte cher, déclare Sarah Kean. Récemment, Target Canada a offert un don de 10 000 $ pour notre programme alimentaire. De tels partenariats permettent à l’Armée du Salut d’augmenter son aide aux démunis. »

« Notre programme a des répercussions importantes dans la vie des enfants. À la fin de l’année, ils nous demandent si le programme reviendra en septembre. C’est ce qui me fait croire que notre programme est utile. »

Nota :

Dans le cadre de son engagement à venir en aide aux familles en favorisant l’accès à des aliments nourrissants et à de l’information sur la nutrition, Target Canada a fait un don de 160 000 $ pour soutenir le programme alimentaire destiné aux enfants d’âge scolaire dans 22 collectivités au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles connexes