World Water Day

Des millions de gens n’ont pas d’eau potable

03
.24

Aujourd’hui, 748 millions de personnes n’ont pas d’eau potable.

Selon l’Organisation des Nations Unies, « l’eau est au cœur du développement durable.  Les ressources hydriques et la gamme de services qu’elles permettent d’offrir sous-tendent la réduction de la pauvreté, la croissance économique et la viabilité écologique. Dans divers domaines – nourriture, sécurité énergétique, santé humaine et salubrité de l’environnement – l’eau contribue à améliorer le mieux-être social et la croissance inclusive, et influe sur les moyens d’existence de millions de personnes. »  
La Journée mondiale de l’eau  est célébrée chaque année le 22 mars. Il s’agit d’une occasion de célébrer les ressources hydriques, de conscientiser les gens à ce sujet et de changer les choses pour ceux qui, à travers le monde, souffrent du manque d’eau.

Les programmes de l’Armée du Salut

Depuis plus de 60 ans, en collaboration avec d’autres organisations, dans le but de briser le cycle de la pauvreté dans les pays en développement, le bureau des Missions mondiales de l’Armée du Salut à Toronto participe à des opérations et à des projets de secours d’urgence.

Procurer de l’eau potable à la population est un moyen pour l’Armée du Salut de changer la vie des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables de la société.

  • Au Pakistan, dans six écoles de l’Armée du Salut, près de 1 400 enfants bénéficient d’un programme de purification de l’eau. Le fait d’avoir de l’eau potable permet aux enfants de mieux se concentrer en classe.
  • Dans le sud-ouest de l’Inde, un refuge pour garçons géré par l’Armée du Salut est maintenant doté d’une fosse septique, d’un réservoir d’eau et d’une pompe. L’eau potable et les installations sanitaires permettent à des orphelins et à des garçons issus de foyers pauvres et marginalisés d’améliorer leur état de santé et leur potentiel d’apprentissage.
  • Dans le village de Dilzawl, dans l’est de l’Inde, la collecte des eaux de pluie profite à près de 400 personnes. Grâce à un réservoir d’une capacité de 10 000 litres, les femmes et les enfants n’ont plus à marcher une heure pour aller chercher de l’eau dans une rivière où s’abreuvent également les animaux. Ils sont aussi moins vulnérables aux piqûres d’insecte et à la malaria.

Que pouvons-nous faire?

Tout le monde a besoin d’une chose aussi simple et essentielle que l’eau potable. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le manque d’eau potable est responsable du décès prématuré de 1,7 million de personnes par année. Mais nous pouvons changer les choses.

Pour votre anniversaire, demandez aux gens de faire des dons en argent à l’Armée plutôt que de vous offrir un cadeau. Organisez une vente de plats cuisinés maison. Privez-vous de café pendant une semaine et versez à l’Armée le montant économisé. Les possibilités sont innombrables et votre soutien permettra de transformer des vies.

Pour de plus amples renseignements sur la Salvation Army World Services Organization, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles connexes