Des meubles gratuits pour procurer un chez-soi à des sans-abri

05
.23

Pour ceux qui ont connu l’itinérance, emménager dans un lieu bien à eux est un événement important. Cependant, quatre murs et un toit ne suffisent pas à créer un chez-soi. C’est pourquoi l’Armée du Salut à Lethbridge, en Alberta, leur fournit des meubles et tout ce dont ils ont besoin pour établir leur nouveau domicile.

Le programme Just Like Home (Comme à la maison) a été lancé en 2013, en collaboration avec le projet Housing First (Logement d’abord) de la ville de Lethbridge. Depuis, du mobilier et d’autres articles ont été distribués à 225 familles et particuliers.

« La banque de meubles n’est pas un programme d’amélioration, explique Jade Webb, coordonnatrice du programme. C’est pour ceux qui n’ont rien – qui passent de l’itinérance à un logement permanent. »

Dans l’entrepôt de 280 m2 de l’Armée du Salut, les gens choisissent des articles gratuits, comme des sofas, des lits, des tables, des chaises, du linge de maison, de la vaisselle et des petits électroménagers. Puis, l’Armée du Salut livre ces articles à leur domicile.

« À l’arrivée des meubles, les réactions peuvent varier, raconte Jade. Certaines personnes ont de la difficulté à choisir des articles, car elles ont l’impression de ne pas en être dignes. D’autres restent bouche bée en apprenant que tout est gratuit, même la livraison. D’autres encore n’arrivent pas à croire que les meubles leur appartiennent. »

Les bénéficiaires viennent de divers groupes. Qu’ils soient jeunes, âgés, autochtones ou nouvellement arrivés, ils sont tous désireux d’échanger leur sentiment d’indignité, leur détresse et leur mode de vie contre la dignité, le confort et la sécurité.

« La banque de meubles est un moyen d’aider les gens à accéder à l’autonomie et à stabiliser leur mode de vie, explique Jade. Lorsque vous faites don de meubles ou d’articles de maison, vous procurez à ceux-ci une deuxième vie dans la demeure d’une personne démunie. Vous me donnez un divan, et je le donne à quelqu’un. C’est aussi simple que cela. »

12 Comments

Jean-Paul Ranno

Bonjour, j’ai une table de salle à diner extensible en bois et un bureau avec étagère en excellente qualité. Est-ce que vous les vouler?

JOSÉE GAGNON

BONJOUR J’AURAIS PLUSIEURS MEUBLES A DONNER , SOFA CAUSEUSE TABLE DE CUISINE ET CHAISE ,BAHU TABLE D’APPOINT LAMPE .BUREAU TABLE DE CHEVET ET TÊTE DE LIT DOUBLE ET D’AUTRE PETIT ARTICLE .AVEZ VOUS UN SERVICE DE RAMASSAGE ?

Louise laliberte

Bonjour
J aurais un pupitre en bois avec étagère à donner
Est ce que quelqu’un pourrait venir le chercher au plus tard dimanche 20 novembre
Merci
Merci

Johanne Roy

J’ai deux causeuses de type bergère inclinables et un divan à donner.

Linda Bernard

J’ai un set de cuisine à donner. Table ronde avec rallonge 4 chaises en bois pâle

Nicole Mallette

Bonjour, j’aurais des meubles de chambre à coucher en érable à donner, et tables de salon en vitre, et un meuble télé avec deux étagères pour mettre des livres ou autre chose

Ginette Blouin

LAVAL-Je cède mon bail à partir du 1er janvier – grand logement de 2 chambres- $630/mois non chauffé – je laisse des meubles pour une chambre et 4 appareils ménagers – pour visiter sur rendez-vous appelez-moi au 438-939 8711-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles connexes