Grâce à l’établissement d’un budget, la célébration de la fête de Noël devient une réalité

Grâce à l’établissement d’un budget, la célébration de la fête de Noël devient une réalité

10
.23

Acheter des cadeaux de Noël ou payer les factures? Voilà la question que Dorothy et son mari ont débattue, l’an dernier. Vivant d’un chèque de paie à l’autre, c’est à peine s’ils parvenaient à joindre les deux bouts et encore moins à acheter des cadeaux de Noël. Au bord de la faillite, ils devaient trouver une façon d’améliorer leur situation financière. Cette année encore, la famille ne connaîtrait pas la magie du temps des fêtes.

« Grâce au service d’établissement de budget offert par l’Armée du Salut, et une bonne dose de diligence et de détermination, notre avenir s’annonce meilleur, explique Dorothy. Ces dernières années, à l’occasion de Noël, nous ne pouvions offrir à nos enfants qu’un seul petit présent, avec l’argent qui aurait dû servir à payer les factures. Nous nous sentions coupables et étions angoissés. Cette année, les choses vont mieux et un immense poids a été enlevé de nos épaules. »

À l’Armée du Salut de Dartmouth (Nouvelle-Écosse), un conseiller certifié rencontre chaque client individuellement, prend le temps de connaître sa situation et lui offre des conseils. Lorsque Dorothy décida de conserver tous ses reçus et d’enregistrer toutes ses dépenses, elle s’est rendu compte qu’une partie de ses revenus servait à acheter des biens dont elle pouvait se passer.

« Nous nous sommes assis avec nos enfants et leur avons expliqué où allait notre argent, raconte Dorothy. Nous avons pris de bonnes habitudes qui profitent à toute la famille. Les factures sont désormais payées à temps, et nous ne craignons plus que les services publics soient coupés. Et nous avons un peu d’argent à dépenser à la fin du mois. C’est agréable. »

L’établissement d’un budget est l’un des nombreux services offerts par l’Armée du Salut. Il y a également des cours de cuisine, où les participants apprennent à préparer des repas avec un budget limité, une banque alimentaire qui permet aux travailleurs à faible revenu de retrouver leur dignité et d’améliorer leur qualité de vie, des activités pour les mamans et leurs bébés, au cours desquelles des jeux sont prévus ainsi que des conférences sur les ressources parentales, et une amicale des femmes, au sein de laquelle celles-ci trouvent des encouragements, la guérison et l’autonomisation. En janvier 2016, l’Armée offrira gratuitement aux personnes âgées un service de soins des pieds, afin de prévenir des problèmes plus graves.

« Nous demandons à nos clients ce qu’ils souhaitent recevoir comme services, et mettons sur pied des programmes appropriés, explique Kelly Currie, coordonnatrice des services communautaires.

151145sw/sc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles connexes

Comment un toxicomane a reconstruit sa vie

Comment un toxicomane a reconstruit sa vie

04
.16

Cory, âgé de 30 ans, a failli réussir sa tentative de suicide. Après des semaines passées à l’hôpital, il a cherché sur l’Internet des centres de traitement des dépendances. C’est ainsi qu’il a pris connaissance du Centre of Hope de