Plus qu’un refuge

11
.06

Kaitlyn, mère monoparentale de 23 ans, habitait avec sa sœur. Lorsque le propriétaire a découvert que Kaitlyn avait un bébé de deux semaines, il lui a demandé de partir. Sans endroit où aller, elle s’est présentée au refuge familial de l’Armée du Salut à Winnipeg. Elle y a trouvé la sécurité et la stabilité.

« Je n’avais personne d’autre à qui demander de l’aide, dit Kaitlyn. Grâce à l’Armée du Salut, je suis demeurée positive, réaliste et déterminée à trouver un logement permanent et abordable. »

Le SonRise Village Family Shelter, administré par le Centre Booth de l’Armée du Salut, offre des services d’hébergement à court et à long terme, et des repas. Les familles arrivent ici esseulées et craintives; chacune d’elles a sa propre histoire. Nous leur fournissons le soutien et les outils dont elles ont besoin pour devenir autonomes.

« Les familles en situation d’itinérance ont peu d’options et subissent un stress intense, déclare Mark Stewart, directeur du programme d’hébergement. Elles déménagent fréquemment, vivent dans des espaces surpeuplés avec des parents ou des amis, ou encore dorment dans leur véhicule. Lorsqu’elles cognent à notre porte, nous leur montrons que nous nous préoccupons de leur sort. Nous les écoutons, les respectons, leur offrons un endroit propre et sécuritaire, plaidons en leur faveur et les aiguillons vers d’autres ressources communautaires. »

Le refuge familial répond aux besoins d’une grande diversité de personnes en détresse. Qu’il s’agisse de victimes de violence familiale, de personnes dont l’engagement de parrainage a été rompu ou de nouveaux immigrants, ces gens vulnérables trouvent de l’espoir malgré l’adversité.

« Personne ne veut habiter à l’Armée du Salut de façon permanente, souligne Mark. La plupart des gens qui viennent à l’Armée du Salut veulent un coup de main et non la charité. Ils méritent tous de vivre dans un logement sécuritaire et abordable, et d’avoir une qualité de vie. C’est un état d’esprit que nous comprenons. »

151114sw/sc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles connexes