Un pas de plus vers l’indépendance

05
.18

Depuis plus de 40 ans, le programme Booth Packaging and Supportive Services (Booth Packaging) de l’Armée du Salut, de Toronto, offre des services contractuels d’emballage à prix concurrentiels. Contrairement aux autres entreprises qui œuvrent dans ce domaine, les hommes et les femmes qui travaillent pour Booth Packaging participent à un programme de réadaptation professionnelle dans le but d’améliorer leurs compétences liées à l’emploi et leurs perspectives d’emploi.

Ce programme de formation, destiné aux adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou une déficience intellectuelle, propose diverses activités liées au travail, évalue les compétences et offre une formation progressive de travail en usine. De concert avec les employés, les participants exécutent des tâches d’assemblage et d’emballage de base au moyen de machines industrielles, d’emballage et de bureau. Chaque contrat est rempli selon des normes élevées d’excellence et dans le respect des échéances.

« Nous veillons à ce que chaque participant puisse accroître sa confiance en soi, et parfaire ses compétences à son rythme, et ce, tout en offrant des services précieux aux entreprises », raconte Karen Brown, superviseure du travail.

Employé polyvalent, Peter travaille chez Booth Packaging depuis 2010, où il occupe entre autres le poste d’instructeur et de testeur. Il jouit du fruit de ses efforts en 2014 quand on lui propose le poste de manutentionnaire principal au service de l’expédition, un poste de cadre supérieur.

« Je me rends tous les jours au travail, dit Peter. J’ai trouvé un endroit où je suis bien et où je peux faire travailler mes méninges. »

Marlene, qui aspire à devenir instructrice, était très nerveuse à son arrivée. Mais depuis, elle a acquis beaucoup de confiance. Pour répondre aux besoins d’une commande, elle peut coudre à la main jusqu’à 150 paires d’yeux sur des oursons en peluche.

« Je me sens bien ici, précise Marlene. Je me suis fait de nouveaux amis et j’ai réussi à établir une routine. Pour moi, c’est une grande victoire. »

De son côté, Jason a accompli divers petits boulots comme l’étiquetage ou le comptage de la marchandise, avant de décrocher le poste d’instructeur adjoint sur la machine d’emballage sous film rétractable à haute vitesse.

« En travaillant ici, je garde une attitude positive, et je m’occupe l’esprit. De plus, je me sens bien quand j’aide les gens », raconte-t-il.

Les participants peuvent également obtenir une accréditation en conduite de chariots élévateurs, en santé et sécurité, sur le SIMDUT et en entrée de données.

« Nous nous engageons à former chaque participant pour qu’il atteigne son plein potentiel, dit Karen. C’est merveilleux de les voir s’épanouir personnellement et professionnellement grâce à notre programme. »

Pour en apprendre davantage sur le programme Booth Packaging & Supportive Services, visitez www.bpss.ca (site en anglais seulement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles connexes