La culture en conteneurs contribue à améliorer l’alimentation de familles vulnérables

06
.23

À Guelph (Ontario), le programme de culture en conteneurs de l’Armée du Salut fournit aux personnes à faible revenu la possibilité de cultiver leurs légumes.

Selon les dernières données de Statistique Canada sur l’indice des prix à la consommation, le prix des légumes frais a fait un bond de 11,7 % en avril. En raison de l’augmentation du prix de la nourriture, il est de plus en plus difficile pour les familles à faible revenu de manger sainement.

« Un grand nombre de nos clients n’ont pas accès à une cour suffisamment grande ou à un jardin, raconte Mark Halliday, coordonnateur du programme pour l’Armée du Salut, à Guelph. Nous leur fournissons le terreau, les conteneurs et les plants. Ils peuvent ainsi transformer les plus petits espaces, par exemple un balcon ou une terrasse en jardin, et ainsi assurer leur sécurité alimentaire et une meilleure nutrition. »

Chaque année, Garnett Clayton, un octogénaire, cultive notamment des centaines de tomates, de choux et de poivrons qu’il remet aux participants au programme, qui débute en mai par une activité de plantation en conteneurs.

« Quand je remettais des produits alimentaires aux clients des services d’aide à la famille, je me disais souvent « je pourrais leur montrer comment cultiver leurs propres légumes », mentionne Mark, diplômé en sciences de la Terre de l’University of Guelph. Nous avons commencé à enseigner les techniques de base du jardinage il y a quatre ans, et la popularité du programme ne fait que s’accroître. »

Les participants plantent ce qu’ils veulent. Ils apprennent des trucs sur l’arrosage, le nombre idéal de plants par conteneur, les conditions idéales à la santé des plants, etc.

« À la fin de l’activité, nous distribuons des conteneurs et des sacs de terreau jusqu’à épuisement des stocks, raconte Mark. Les participants sont souvent des clients qui viennent pour recevoir d’autres services. Le programme de culture en conteneurs permet à l’Armée du Salut de tisser des liens avec les membres de la collectivité. Nous sommes déterminés à les connaître et à les aider. »

« Grâce à un simple conteneur, nous améliorons le sort de nombreuses personnes. Les participants estiment que le programme est enrichissant et amusant, et qu’il est une grande source d’espoir. »

160631sw/sc

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles connexes