Volunteer - Jackie Oshawa

Faire du bénévolat pour chasser la déprime hivernale

01
.22

Pour beaucoup d’entre nous, le début d’une nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions. Même si nous avons de bonnes intentions pour 2015, il est parfois difficile de nous mettre à la tâche. En plein hiver, le froid et le manque de lumière influent sur notre humeur et épuisent nos énergies.

Les spécialistes recommandent de faire des activités, du bénévolat, par exemple, afin d’éviter la déprime hivernale—demeurer actifs et éviter de rester longtemps à l’intérieur. En outre, selon une étude publiée dans le Journal of Health and Social Behaviour, le bénévolat renforce six aspects du bien-être personnel : le bonheur, la satisfaction, l’estime de soi, la maîtrise de sa vie, la santé et le goût de vivre.

« Il y a une grande satisfaction à aider les personnes vulnérables à boucler leur semaine, confie Jackie, qui trie et place des vêtements au magasin d’occasions de l’Armée du Salut de son quartier. Peu importe ce que vous faites dans la vie, vous pouvez changer les choses. Et c’est une bonne sensation. »

Témoignage d’une bénévole

« Faire du bénévolat pour la banque alimentaire de l’Armée du Salut m’a motivée à me lever le matin, déclare Sue. Lorsqu’il est question de bénévolat, je dis : « Faites-le ». Vous éprouverez énormément de satisfaction en sachant que vous faites plaisir à quelqu’un. »

« Il y a une grande satisfaction à aider les personnes vulnérables à boucler leur semaine, confie Jackie, qui trie et place des vêtements au magasin d’occasions de l’Armée du Salut de son quartier. Peu importe ce que vous faites dans la vie, vous pouvez changer les choses. Et c’est une bonne sensation. »

Possibilités de bénévolat dont vous n’êtes peut-être pas au courant

L’an dernier, plus de 165 000 personnes ont consacré bénévolement leur temps, leurs compétences et leurs ressources à l’œuvre de l’Armée du Salut. Les bénévoles sont essentiels à la réalisation de la promesse de l’Armée du Salut : Donner de l’espoir.

Certaines possibilités de bénévolat peuvent varier d’un endroit à un autre :

  1. Aller chercher des produits d’épicerie donnés par des marchands et garnir les tablettes de notre banque alimentaire.
  2. Faire des sandwichs pour les programmes d’alimentation dans les écoles.
  3. Prêter main forte lors d’événements spéciaux.
  4. Aider des familles à faible revenu à produire leurs déclarations d’impôts.
  5. Offrir son aide dans le cadre de programmes de garde parascolaire.
  6. Donner des cours de préparation à la vie quotidienne (p. ex, comment faire un budget).
  7. Animer des jeux de société dans une résidence pour personnes âgées.

Faire du bénévolat n’est pas uniquement une façon de vous remonter le moral, mais une occasion rêvée d’aider les gens, d’acquérir des compétences et de rencontrer des personnes altruistes. Toutefois, si vous êtes dans l’impossibilité de faire du bénévolat, envisagez la possibilité de faire la cueillette de denrées alimentaires ou de vêtements, et de les remettre à l’une de nos banques alimentaires ou à l’un de nos magasins d’occasions. Les petites choses aboutissent à de grandes choses.

Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de bénévolat à l’Armée du Salut, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles connexes