La puissance de la résurrection

La puissance de la résurrection

04
.02

Quelle fête glorieuse est pour chacun d’entre nous le dimanche de Pâques! Dieu en élevant le Christ a vaincu la mort. Dieu en élevant le Christ nous a libérés du péché. Dieu en élevant le Christ a donné la sécurité d’un avenir éternel à ceux qui connaissent Jésus comme Seigneur et Sauveur.

La vie peut être remplie de tant d’incertitudes, de dangers et de craintes. Cependant, Pâques sert à nous rappeler que la vie que Jésus nous a acquise à grand prix ne peut pas être ébranlée ou anéantie.

Route obscure
Alors que nous célébrons la gloire du Christ ressuscité, nos cœurs débordent de louanges. Nous nous réjouissons dans la louange quand nous avons une nouvelle idée et une nouvelle compréhension des desseins éternels de Dieu et de son plan de salut pour le monde! Comme Jésus s’est levé d’entre les morts, nous le ferons aussi si nous mettons notre espérance, notre confiance et notre foi en Dieu qui a envoyé son Fils unique dans le monde, pas pour condamner mais pour sauver!

Il n’est pas difficile de comprendre la consternation, la déception, la peur et le découragement des disciples après les terribles événements du Vendredi Saint. Ils étaient anéantis, choqués et complètement perdus, bien sûr. Jésus avait dit à ses disciples, en de multiples occasions, qu’il allait mourir et ressusciter le troisième jour. Alors pourquoi semble-t-il qu’aucun des disciples n’ait compris clairement ce qui était arrivé le matin de la résurrection? Est-ce que les forces des ténèbres et de l’injustice avaient gagné? De nos jours il y en a qui croient cela.

Au milieu des scènes de désespoir, de souffrance, d’injustice, de cupidité, de violence, et des conséquences d’une instabilité économique continue dans le monde, je me demande s’il y a des chrétiens aujourd’hui qui se sentent découragés. Peut-être sont-ils désillusionnés pour une raison ou une autre. Les disciples sur le chemin d’Emmaüs ont bien exprimé ces sentiments : « Nous avions espéré qu’il serait celui qui allait délivrer Israël. » Quand Jésus est apparu aux disciples après sa résurrection, ils ne l’ont pas reconnu. Peut-être étaient-ils trop préoccupés par leur chagrin et leur désespoir personnel pour voir ce qui aurait dû leur apparaître clairement.

Reconnaître Dieu
Combien de fois passons-nous à côté de la présence de Jésus dans notre vie et dans le monde actuel? Est-que nous, les chrétiens, reflétons toujours la joie et la puissance de la résurrection dans notre vie quotidienne? Si nous sommes honnêtes, nous devons admettre que nous ne le faisons pas toujours. Cependant, cela ne devrait pas, ne doit pas être comme ça!

C’est lorsque nos yeux spirituels sont ouverts et que nous comprenons mieux le dessein éternel de Dieu par la foi que nous commençons à triompher des ténèbres et du désespoir.

À chaque instant, chaque jour, nous pouvons connaître la puissance et la victoire de la résurrection du Christ dans notre vie. Alléluia!

Je prie pour que ces paroles familières résonnent dans nos cœurs tandis que nous célébrons à nouveau la réalité de notre Seigneur Jésus ressuscité :

À toi la gloire, Ô Ressuscité! À toi la victoire pour l’éternité.
Brillant de lumière, l’ange est descendu, Il roule la pierre du tombeau vaincu.
À toi la gloire, Ô Ressuscité! À toi la victoire pour l’éternité.

Vois-le paraître : c’est lui, c’est Jésus, Ton Sauveur, ton Maître, Oh! ne doute plus
Sois dans l’allégresse, peuple du Seigneur, Et redis sans cesse que Christ est vainqueur!
À toi la gloire, Ô Ressuscité! À toi la victoire pour l’éternité.

Craindrais-je encore? Il vit à jamais, Celui que j’adore, le Prince de paix ;
Il est ma victoire, mon puissant soutien, Ma vie et ma gloire : non, je ne crains rien!
À toi la gloire, Ô Ressuscité! À toi la victoire pour l’éternité.

Edmond Louis Budry (1854-1932)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles connexes