Semaine de la sécurité civile : êtes-vous prêt?

05
.04

La Semaine de la sécurité civile, qui a lieu cette année du 3 au 9 mai, est une occasion pour les Canadiens de se préparer à affronter toute situation d’urgence qui pourrait survenir.

« Une situation d’urgence peut surgir à tout moment et, dans bien des cas, lorsque cela arrive, les survivants peuvent être prêts à gérer les conséquences », explique le major Rick Shirran, directeur du service national d’urgence et d’aide aux sinistrés de l’Armée du Salut.

« On ne sait jamais quand une catastrophe peut frapper, poursuit le major Shirran. Mais nous pouvons tous nous y préparer. Lorsque les gens sont en mesure de subvenir à leurs besoins pendant au moins 72 heures après un désastre, les premiers intervenants ont le temps de s’occuper des cas les plus urgents. »

Pendant la Semaine de la sécurité civile, de nombreuses équipes d’intervention d’urgence et unités d’intervention communautaire (UIC) – cuisines roulantes  – de l’Armée du Salut participeront à divers événements à travers le pays dans le but d’inciter les Canadiens à élaborer un plan d’urgence et à se préparer en cas de catastrophe.

Services d’intervention d’urgence de l’Armée du Salut

L’an dernier, l’Armée du Salut au Canada est venue en aide à 14 000 victimes de désastres.

L’Armée du Salut est dotée d’une structure quasi militaire, ce qui lui permet de passer à l’action rapidement. La mission de l’Armée consiste en partie à répondre aux besoins des êtres humains. L’Armée est souvent responsable du counselling, des transports, de l’hébergement d’urgence, et de la nourriture ou des vêtements. Elle assume le rôle que les autorités en place estiment le plus urgent.

En cas de catastrophe, l’Armée du Salut reste sur place jusqu’à ce que les besoins urgents aient été comblés et que ses services ne soient plus requis. Dans les cas de sinistres majeurs, l’Armée offre également des services de nettoyage ou de reconstruction.

Comment se préparer

Le site gouvernemental Préparez-vous.ca contient des renseignements détaillés sur les risques de catastrophe et permet aux Canadiens d’élaborer en ligne et de télécharger leur propre plan d’urgence familial. Il offre également de brèves vidéos sur la préparation d’une trousse d’urgence.

Comprendre les risques qui planent sur nos collectivités et prendre des mesures concrètes pour nous préparer à la possibilité d’un désastre ne relève pas uniquement du sens commun. Nous avons tous la responsabilité de jouer un rôle important afin de nous assurer que les Canadiens seront en mesure de réagir efficacement en cas de catastrophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles connexes