De nouveaux programmes aident des personnes vulnérables à réintégrer le marché du travail

05
.10

Il est parfois décourageant de chercher du travail, mais pour ceux dont les compétences sont limitées, c’est encore plus difficile. L’Armée du Salut à Courtenay (C.-B.) a mis en œuvre plusieurs programmes qui visent à donner aux personnes vulnérables la confiance et les compétences nécessaires pour réintégrer le marché du travail.

Il y a quelques mois, les membres des services communautaires et d’aide à la famille de l’Armée du Salut ont constaté qu’il fallait offrir aux gens de l’aide pratique s’ils espéraient mettre fin au cycle de la pauvreté dans leur collectivité. Ils ont mis en place un bureau où les clients pouvaient rédiger et envoyer leur cv en ligne, prendre leurs courriels et chercher un emploi.

« C’était un pas dans la bonne direction, explique Brent Hobden, directeur des services communautaires. Cependant, les clients ont rapidement découvert qu’ils n’avaient pas les compétences nécessaires pour obtenir les emplois offerts. »

On a alors envoyé un sondage accompagné d’une liste de 20 certificats susceptibles d’aider les gens. La réaction a dépassé toutes les attentes, et l’Armée du Salut a commencé à mettre en œuvre les programmes les plus en demande.

Jusqu’à maintenant, une classe de 11 élèves a terminé avec succès une formation de conducteur de chariot élévateur à fourche, et un des participants a déjà trouvé du travail dans ce domaine. Le 28 mai, une session sera offerte en premiers soins, et une autre en manipulation hygiénique des aliments, le 24 juin.

« Il est étonnant de voir toute la confiance que peut donner un certificat, raconte Brent Hobden. En outre, une liste de compétences fait bonne impression dans un cv. »

Il ajoute que le fait de suivre un cours dans un environnement accueillant et stimulant augmente chez certaines personnes les chances de réussir l’examen.

« Il est agréable de voir une personne partir en souriant avec son certificat, conclut Brent Hobden. Un certificat augmente réellement les chances d’obtenir un emploi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles connexes