Une clinique gratuite de soins des pieds vient aide aux sans-abri et aux personnes vulnérables

Une clinique gratuite de soins des pieds vient aide aux sans-abri et aux personnes vulnérables

05
.12

La rue fait la vie dure aux pieds. L’Armée du Salut du Downtown Eastside, à Vancouver, collabore avec d’autres organismes compatissants pour offrir à ceux qui en ont besoin une paire de souliers  et des chaussettes propres, et la possibilité de recevoir un bain de pieds ou de voir un podiatre bénévole.

« Les itinérants passent beaucoup de temps à marcher ou à attendre en ligne sur la chaussée », explique Kevin Hawken, directeur d’un refuge de l’Armée du Salut. « La plupart d’entre eux vivent à l’extérieur, dans toutes sortes de conditions météorologiques, et n’ont pas d’endroit où sécher leurs chaussures et leurs chaussettes. Comme ils n’ont pas la possibilité de prendre soin de leurs pieds, de se procurer des chaussures de bonne qualité ou de changer de souliers au besoin, ils risquent de développer des problèmes. »

Le 23 mai, le Harbour Light de l’Armée du Salut à Vancouver, en collaboration avec les Clubs Rotary locaux, la BC Podiatric Medical Association, le Vancouver Sun Run, Rackets & Runners (boutiques spécialisées dans la vente de chaussures de course), The Right Shoe et Peninsula Runners offriront aux démunis des chaussures, des examens et des traitements.

Les podiatres traiteront des problèmes comme la gangrène, des ampoules, des ongles trop longs, des blessures et des cas de pied des tranchées – un problème causé par une exposition prolongée des pieds au froid et dans des conditions insalubres.

Kevin Hawken observe que de plus en plus de personnes âgées se prévalent des services offerts par ces cliniques. Bon nombre d’entre elles ont de la difficulté à joindre les deux bouts et n’ont simplement pas les moyens de se payer des soins de pieds ou une nouvelle paire de chaussures. Les soins et les conseils qu’ils reçoivent préviennent souvent le développement de problèmes à plus long terme.

Les cliniques de soins des pieds, qui ont lieu deux ou trois fois par année, permettent de remettre de 500 à 600 paires de chaussures à chaque occasion. Les commanditaires de l’événement recueillent des souliers de course ou de marche légèrement usagés, qui sont nettoyés et remis à neuf avant d’être distribués.

« L’Armée du Salut s’engage à reconnaître la dignité et la valeur de chaque personne, poursuit Kevin Hawken. La clinique de soins des pieds est un prolongement des services que nous offrons déjà aux personnes du Downtown Eastside de Vancouver qui cherchent à changer leur mode de vie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles connexes