Pourquoi aller au camp d’été?

08
.12

Au camp de jour de l’Armée du Salut à Oshawa, il n’y a rien de tel que d’aller faire trempette par une chaude journée d’été. « La baignade, c’est mon activité préférée au camp, dit Isabella, 5 ans. On crie, on s’éclabousse, on se mouille. On s’amuse beaucoup. »

Chaque semaine, durant sept semaines d’affilée, en été, 35 enfants de la collectivité se font des amis, développent leurs aptitudes sociales et apprennent de nouvelles choses à l’Armée du Salut. Ils en repartent la tête pleine de bons souvenirs.

« Le thème de la semaine, c’est Les Enfants stressent aussi, déclare Meridith, coordonnatrice adjointe du programme. Les enfants se font du souci pour quantité de choses, comme les résultats scolaires, les problèmes familiaux et les relations avec leurs pairs.  Nous envisageons des stratégies pour les aider à y faire face et à se sentir calmes à la maison, à l’école et avec  leurs amis. »

Un séjour d’une semaine au camp comporte de nombreux avantages. C’est peu onéreux, inclusif et les enfants qui sont timides ou trop jeunes n’éprouvent pas l’anxiété de devoir passer la nuit ailleurs qu’à la maison.

«Ici, les enfants ont la possibilité de faire partie d’une communauté, indépendamment de leurs aptitudes, de leurs origines ou des revenus de leurs parents, affirme Meridith. Le camp, c’est pour tout le monde. »

Riley, qui était bénévole l’année dernière et que les enfants appellent « Piment » en raison de ses cheveux de feu, a développé ses compétences de dirigeant et est devenu moniteur cette année. « Il y a toujours de nouvelles activités pour occuper les enfants afin qu’ils ne s’ennuient pas, dit Riley. J’aime bien la journée cinéma parce que les enfants sont calmes », dit-il en riant.

« Nous occupons les enfants de 9 h à 15 h 30, dit Sarah, une ancienne bénévole qui est revenue au camp à titre de monitrice. Ils font beaucoup de bruit, mais c’est parce qu’ils s’amusent. »

Entre les chasses au trésor, le sport, les excursions, les séances d’information et le bricolage, il y a pléthore d’activités qui incitent les enfants à acquérir de nouvelles connaissances. « Le camp m’a aidé à me sentir mieux dans ma peau », déclare un campeur. « Au camp, je me suis fait plein de nouveaux amis », explique un autre.

« Nos programmes de camp affichent complet chaque année, dit Meridith. Tous les enfants devraient pouvoir profiter des avantages d’un camp d’été. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles connexes