Un programme de gestion de la colère pour aider les enfants

10
.16

Il n’est pas rare que les enfants aient de la difficulté à gérer leurs émotions.

Nicole, 11 ans, se battait beaucoup à l’école. De son côté, Lindsay aimait bien pousser les gens. Aujourd’hui, grâce au programme de gestion de la colère Képi rouge de l’Armée du Salut, à Darmouth, en Nouvelle-Écosse, elles savent comment désamorcer la tension et maîtriser leurs émotions dans des situations frustrantes.

« Je me sens mieux, dit Nicole. Grâce aux trucs que j’ai appris, j’ai cessé de me battre et de sortir de la classe parce que j’étais en colère. Maintenant, je compte jusqu’à 10 et je me distancie de la situation stressante. »

Le programme Képi rouge aide les participants à cibler les éléments déclencheurs de la colère, à traiter les émotions de manière positive et à utiliser des techniques de réduction du stress et de l’anxiété.

« Pendant les séances, nous devons écrire les choses qui nous frustrent, puis nous en discutons, indique Lindsay. Nous cherchons des solutions qui nous permettront de mieux réagir dans différentes situations comme respirer profondément ou prendre du recul. »

Ce programme est particulièrement utile pour les jeunes qui n’ont pas tout le soutien nécessaire à la maison ou qui fréquentent des écoles qui ont peu de ressources.

« Dans notre école, il y a des problèmes criants liés à la réussite scolaire et aux comportements, dit Mary Paula MacEachern, directrice. Le programme Képi rouge aide les élèves à faire de meilleurs choix, à contrôler leurs émotions, à inhiber une réaction spontanée et à canaliser leurs frustrations. Une fois qu’ils ont consolidé ces acquis, ils peuvent davantage se concentrer sur ce que nous leur enseignons en classe. »

Selon Jane Webber, mère de Nicole et de Lindsay, cette initiative a grandement aidé ses filles qui peuvent désormais cerner les éléments déclencheurs de la colère et la maîtriser. Jane est très fière de ses enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles connexes