Aider des jeunes à gérer leur colère

10
.09

La colère est une émotion normale, mais malsaine quand elle devient incontrôlable. Le programme de gestion de la colère Red Cap de l’Armée du Salut aide des jeunes à comprendre ce qui déclenche leur colère et à élaborer des stratégies pour la maîtriser et faire face à diverses situations contrariantes.

« Il est urgent de comprendre pourquoi les enfants sont en colère et ce qu’on peut faire pour y remédier », déclare Tammy Smallwood, coordonnatrice du programme de gestion de la colère Red Cap de l’Armée du Salut à Scarborough, en Ontario.

Le programme Red Cap est destiné aux jeunes de 8 à 12 ans, et vise à amener ces derniers à se maîtriser instantanément et à composer avec leur colère de manière constructive. Des exercices comme compter à rebours à partir de 10 ou prendre trois grandes respirations peuvent les aider à se calmer et à mieux réagir.

« Si nous n’aidons pas les enfants à gérer leur colère, la situation s’aggravera, signale Tammy. Le programme Red Cap aide les participants à déterminer la source de leur colère et leur fournit des outils qui les aideront à briser le cercle de la négativité. »

Tammy raconte qu’elle a travaillé auprès d’enfants dont la colère s’est intensifiée parce qu’on leur disait qu’ils étaient laids, qu’on se moquait d’eux à cause de leurs lunettes ou qu’on les méprisait en raison de leur difficulté dans certaines matières à l’école.

« Les problèmes commencent à surgir lorsqu’on ne gère pas adéquatement sa colère, souligne Tammy. Une faible capacité d’adaptation peut entraîner des comportements destructeurs comme le vandalisme, l’automutilation et la violence. »

« Beaucoup d’enfants ne savent pas comment faire face à la négativité et ont donc recours à la force physique. Le programme Red Cap leur enseigne à résister aux mauvaises influences qu’ils ne manqueront pas de subir. »

181006sw/fl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes